531621469_6317db371e.jpgMonique ...    

 

[…] Par prudence, je joue la comédie : du bras, je fais un signe et m'avance, avenant, vers une fille du groupe, genre on se connaît. Je vois bien que, par-dessus ses lunettes de soleil, elle me regarde venir mi-interloquée, mi-inquiète, avant de me tourner le dos. Ne pas perdre contenance. Il se peut qu'un gardien nous observe. Je continue en accélérant le pas car un groupe vient d'atteindre le portail d'entrée. Pas question de rester seul en arrière.

- Monique ! Je crie bêtement.

Les derniers touristes me dévisagent. Mon comportement doit commencer à les inquiéter, mais je les ignore. C'est alors que, dans ma précipitation, je me tords le pied, bascule en avant et tombe sur la fille dont les lunettes noires s'envolent. En amortissant notre chute, son sac à dos se déchire, déversant poireaux, carotte et navets dans l'allée. Stupeur autour de nous. La foule s'écarte brusquement, refluant vers l'entrée, comme s'ils redoutaient d'être contaminés par la tournante du poireau ou la maladie de la carotte folle.

- Je suis désolé, je …

En me relevant, je tends la main à ma victime. Qui la refuse. Elle s'est accroupie, regardant autour d'elle avec anxiété, féline. Je me retourne. Et aperçois trois gardiens qui, déjà, convergent vers nous. Pour ce qui est de passer inaperçu, c'est réussi .[...]

 

Jean Michel PAYET   

  © 2010 Editions Milan Jeunesse 

( voir autorisation de publication des éditions Milan)

 

Pour écouter l'extrait lu par Virginie: 

 

Exercice :

  hot potatoes

Mots croisés

 

Pour télécharger  l'exercice adapté pour des élèves dyspraxiques ou pour le logiciel Toutenclic  cliquez sur l'image ci-dessous :

                                                        ( fichier au format ZIP )

dyspraxique.jpg

 

 

 

 

Résumé du chapitre:

Emile a réussi a semer son gardien , car il connait bien le village où il allait en vacances chez ses grands-parents . Il arrive contre une clôture qui entoure tout le village, il entre dans l'ancien cinéma transformé en magasin de souvenirs où on vend très cher des objets de 2010 sans valeur : brosse à dents, chaussettes trouées ...

Il voit un groupe qui sort du restaurant à côté et décide de se faufiler dans le groupe pour sortir du village . Il fait coucou à une fille comme s'il la connaissait mais il tombe et il déchire le sac à dos de la fille qui est plein de légumes qu'elle a volés dans les jardins . Trois gardiens veulent l'arrêter, la fille leur jette les légumes à la figure et se sauve ... Emile la suit... Dehors il fait très très chaud et ça sent mauvais ... Les gardiens poursuivent Emile et le rattrapent ... heureusement la fille arrive avec une voiture bricolée et emmène Emile .

andgel, guillaume, laura, lucine, thomas G , thomas L. et alain

Tag(s) : #littérature ...

Partager cet article

Repost0